Le Dossier Médical Global est le dossier médical que votre médecin généraliste gère pour vous.
Ce dossier contient:
- des informations sur vos antécédents médicaux
- données sociales et administratives
- rapports de spécialistes et d’autres prestataires de soins de santé
- des informations sur les traitements suivis
- informations sur les médicaments pris
- vaccinations
A base de ce dossier, le médecin dispose d’un portrait complet de votre état de santé et peut mieux évaluer quels examens sont nécessaires ou inutiles et si les traitements proposés ne sont pas contradictoires.
Votre médecin généraliste est responsable du maintien et de la coordination de votre GMD.
La collecte de toutes vos données médicales par un seul médecin généraliste contribue à une qualité accrue des soins pour votre santé. Votre médecin généraliste est le mieux placé pour organiser une référence sur mesure, et grâce à ce dossier médical global, la communication entre le spécialiste, votre médecin généraliste et les autres prestataires de soins est optimisée.
Le RIZIV (Institut National d’Assurance Maladie et Invalidité) assure une indemnisation pour la tenue et la coordination de votre dossier. Votre médecin facturera un montant déterminé par le RIZIV par patient une fois par année civile. Ce montant sera intégralement remboursé par votre mutuelle. De plus, vous bénéficiez d’une réduction sur votre propre contribution pour chaque consultation chez votre médecin généraliste. Si vous déménagez ou changez de médecin généraliste, le dossier pourra être transmis au nouveau médecin généraliste à votre demande.
Les spécialistes ne sont pas obligés de transmettre des informations au médecin généraliste. Le GMD offre un instrument pour parvenir à un plus grand échange. Vous pouvez demander au spécialiste de communiquer ses conclusions au médecin généraliste et ainsi permettre un meilleur suivi de votre maladie et de votre état de santé.
Si vous êtes inscrit dans notre cabinet, nous placerons une synthèse de votre dossier médical sur COZO. Merci de nous informer si vous ne le souhaitez pas.